23/03/2021
Chaque année, une campagne d’information et de sensibilisation sur le handicap est menée auprès des collaborateurs de Stormshield. Cette démarche de fond vise à promouvoir la diversité et dédramatiser la question du handicap au sein de la société. Alain Yanacopoulo, Développeur dans l’équipe Stormshield Management Center sur Lyon nous apporte son témoignage.
Alain, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton handicap ?
Mon handicap visuel est apparu à la fin de ma scolarité. À l’époque, il était assez léger et ne m’a pas empêché de passer mon bac, de poursuivre des études universitaires en physique et de suivre un master en informatique. Dans le cadre de ce master, j’ai effectué mon stage dans l’agence lyonnaise de la société Méthode et Solution informatique (MSI), ce stage ayant débouché sur une embauche. En 2008, la société a été reprise par Arkoon, elle-même devenue maintenant Stormshield.
Petit à petit, mon handicap s’est aggravé. Mon autonomie a commencé à diminuer durant les dernières années de MSI et la situation a continué à s’aggraver légèrement par paliers les années suivantes.
Quelles sont tes attentes auprès de ton employeur sur ce sujet ?
Dans la mesure où une entreprise m’emploie, j’attends qu’elle y mette les moyens, d’autant plus qu’elle est soutenue dans cette tâche par des aides financières et l’assistance d’organismes tels que l’Agefiph ou encore des associations d’aide aux personnes handicapées. Dans mon cas, c’est l’association Fidev qui apporte une aide aux déficients visuels aussi bien pour la vie quotidienne que pour la vie professionnelle.
Mais le plus important est que l’employeur s’implique réellement dans un suivi régulier de ce handicap. Je sais que ce point est délicat, car l’entreprise et les collègues ne savent pas toujours comment se comporter vis-à-vis des personnes handicapées. Il est nécessaire qu’ils aident à faciliter l’intégration et améliorer la vie quotidienne au sein de l’entreprise.
Quand tu es arrivé chez Stormshield, as-tu directement parlé de ton handicap avec ton manager et/ou le service RH ?
Lors du rachat de mon entreprise par Arkoon, c’est directement la responsable des RH de l’époque qui m’a contacté. Elle avait été mise au courant de mon handicap par MSI. Sa première action a été de me proposer le télétravail à une époque où ce sujet était réservé à des cas très particuliers. Elle m’a également mis en contact avec la Médecine du Travail de Vaise, qui s’impliquait fortement sur la question.
Grâce à la RH et la Médecine du Travail, plusieurs actions ont été mises en place concernant les transports et le matériel auquel j’ai besoin d’avoir accès. J’utilise par exemple des logiciels de synthèses vocales pour pouvoir développer et un agrandisseur d’écran.
Comment te sens tu aujourd’hui chez Stormshield ?
Je dois reconnaître que chaque fois que cela a été nécessaire, mon manager, les RH ou encore mes collègues ont toujours répondu présent lorsque j’avais besoin d’une aide quelconque.
Plus récemment, à la fin de mon ancien projet, j’ai intégré la R&D du produit SMC. À ce moment, j’ai pu constater la forte implication de l’ensemble de l’équipe en commençant par mon manager, Jérôme Guilloux. Cela concerne aussi bien les tâches professionnelles que celles plus proches de la vie quotidienne. D’une manière générale, l’ensemble du personnel de Stormshield a toujours fait le maximum pour m’aider que cela soit pour m’éviter des déplacements inutiles ou m’accompagner lors de ceux qui sont indispensables, effectuer une tâche même légère que je ne pouvais pas faire avec mon handicap, etc.
Suite à des échanges avec d’autres personnes en situation de handicap Stormshield sait ne pas se limiter au strict minimum légal comme le font encore trop d’entreprises. Il faut savoir que certaines préfèrent même payer une amende plutôt que d’embaucher des personnes handicapées…
L’approche de Stormshield visant à présenter le handicap à l’ensemble des employés et encourageant l’embauche de personnes handicapées permet de dédramatiser la question. Ce n’est pas une gêne pour effectuer le travail demandé. C’est ce dernier point qui refroidit certaines entreprises qui se demandent comment gérer les relations entre personnes handicapées et personnes non handicapées.
En guise de fin, je voudrais adresser un petit mot aux personnes en situation de handicap et leur dire qu’il ne faut pas avoir peur. Et qu’il ne faut surtout pas hésiter à contacter des entreprises pour postuler à tel ou tel poste. Si l’entreprise contactée joue le jeu, vous constaterez rapidement que de nombreuses barrières tombent. Pour les entreprises, il existe aussi aujourd’hui tout un tas de dispositifs et d’associations pour intégrer ces collaborateurs, pourquoi s’en priver ?