10/06/2021
Chez Stormshield, nous sommes convaincus que la diversité est une force. À l’occasion d’une nouvelle campagne pour sensibiliser les collaborateurs à la question du handicap et les aider dans leur démarche de reconnaissance, un collaborateur a accepté de témoigner à propos son handicap au travail.
Pourrais-tu nous parler de ton handicap ?
Mon handicap est survenu suite à une plongée sous-marine quand j’avais 14 ans ; les nerfs de mon oreille ont subi trop de pression et les médecins ont déclaré que c’était inopérable. Depuis, j’ai des difficultés d’audition à l’oreille droite, mon audition est monaurale (et non stéréo). J’ai du mal à entendre quand plusieurs personnes parlent en même temps et quand il y a du bruit autour de moi.
Quand tu es arrivé chez Stormshield, as-tu directement parlé de ton handicap avec ton manager et/ou le service RH ? Si non, pourquoi ?
Non, car je n’en ressentais pas le besoin, mon équipe était petite (4 ou 5 personnes) donc je n’étais pas gêné. Jusqu’à présent, je m’étais adapté. Pendant mes études par exemple, je me positionnais toujours de telle sorte à pouvoir entendre correctement le professeur et dans mes expériences professionnelles précédentes, je travaillais en tant que dév., de façon très autonome donc je n’avais pas réellement de soucis à m’adapter à mon environnement. Chez Stormshield, au début, j’arrivais toujours à me mettre à une place qui me permettait de ne pas avoir de difficultés d’audition que ce soit au niveau du positionnement de mon bureau ou encore en salle de réunion. Je calculais pour avoir le maximum de personne sur ma gauche afin de les entendre correctement.
Depuis que tu as déclaré ta reconnaissance travailleur handicapé auprès de l’entreprise, tes conditions de travail se sont-elles améliorées ?
Oui, car en discutant avec mon manager et mon équipe, nous avons mis en place des actions, j’ai toujours un bureau placé de manière à avoir le reste de l’équipe sur ma gauche. Et maintenant que mes collègues connaissent mon handicap, ils ne s’offusquent pas si je leur demande de répéter et ils s’expriment clairement pour que je puisse mieux les comprendre.
Quelles étaient tes attentes auprès de ton employeur sur ce sujet ?
Mes attentes étaient simplement l’adaptation de mon environnement de travail, cela a été pris en compte depuis même lors des déménagements de bureaux. Stormshield finance les postes de travail des collaborateurs dans le besoin ; il suffit que le collaborateur discute avec son manager et sa RH référente pour enclencher la démarche.
Dorine, notre référente RH pour toutes questions liées au Handicap chez Stormshield
Comment te sens tu aujourd’hui chez Stormshield ?
Très bien, il y a une bonne entente dans l’entreprise. On améliore le quotidien ; c’est motivant et intéressant ! Avant, quand je pensais handicap, je pensais fauteuil roulant, handicaps lourds… et c’est grâce aux différentes campagnes que je me suis posée la question : « suis-je concerné ? » Je me suis renseigné et j’ai réalisé mon dossier de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) !