05/05/2020
À l’annonce du confinement, il a fallu s’organiser au mieux pour démarrer la collaboration avec plusieurs nouveaux arrivants. L’idée était claire dès le départ : pas question de remettre en cause leur embauche, ni leur date de démarrage. Les clés du succès : organisation, adaptation et souplesse.
Une arrivée un peu particulière
Autant pour l’entreprise qui comptait sur ces nouveaux talents, que pour les collaborateurs eux-mêmes qui avaient pour certains quitté leur précédent emploi, pas question de repousser ou même d’annuler l’embauche. Un choix fort pour Stormshield et, surtout, une première marque de confiance. « J’étais inquiet sur le maintien du contrat avec cette période de confinement. Mais quand on m’a confirmé que cela ne remettait rien en cause au niveau de l’embauche, j’ai été totalement rassuré », raconte Maxime Riche, notre nouveau gestionnaire logistique arrivé début avril.
Embauchés, mais pas encore équipés ! Il a fallu ensuite fournir le matériel à ces nouveaux collaborateurs pour pouvoir démarrer à distance. « Dix jours avant mon démarrage, j’ai reçu mon PC et mon téléphone professionnels directement chez moi. La veille de mon arrivée, j’ai eu un rendez-vous téléphonique avec les équipes IT pour tout paramétrer et me connecter. J’étais prêt pour mon arrivée le jour J ! », détaille Manuel Jordan, notre nouveau Product Marketing Manager.
Pour Quentin Leroy, nouveau technicien support applicatif depuis la mi-avril, la mise en route a été différente. « Je me suis rendu dans les locaux pour ma première matinée car mon poste de travail était prêt sur site. Les gestes barrières ont bien été respectés et c’est de loin que l’on s’est salué avec mon nouveau manager. Idem au moment de rencontrer les quelques personnes dans les locaux ce matin-là. J’ai eu notamment l’occasion de rencontrer mon ‘Storm-bro’ [ndlr : son parrain dans l’entreprise], un collègue de l’IT qui m’a ainsi donné mes équipements professionnels et la Directrice des Ressources Humaines. Après cette demi-journée, place au télétravail ! »
Le rôle des parrains et marraines
Cette expérience d’intégration à distance a permis de mettre en avant les rôles du manager et du parrain/marraine durant l’intégration. « À partir du second jour, j’ai rencontré virtuellement mon parrain, membre de l’équipe de Formation, qui a programmé des rendez-vous avec différents services pour que je puisse apprendre à connaitre les métiers. J’ai également des points journaliers avec mon manager. Mon N+2 a également été très impliqué dans mon intégration ! Il s’est intéressé à moi et m’a mis en confiance très vite. », confirme Maxime.
Même à distance, Manuel s’est ainsi tout de suite senti accueilli et accompagné : « J’ai pu identifier facilement mes interlocuteurs principaux et les différentes équipes. Avec le process d’intégration, j’ai une ‘Storm-sister’ qui m’a fait rencontrer différents collègues à distance. Je ne me suis pas senti laissé de côté, notamment grâce aux cafés virtuels de l’équipe Product Management tous les matins à 9h. Une super manière de faire connaissance avec les nouvelles têtes et de découvrir les sujets en cours. J’ai également un point journalier avec mon manager et j’utilise le réseau social d’entreprise pour me tenir au courant des actualités de la société. J’ai même déjà eu des réunions un peu plus high level avec la présentation sur la nouvelle stratégie de Stormshield avec le Directeur Marketing. »
Place aux premières missions
Pour tous les trois, démarre donc une intégration rythmée de réunions en visio avec managers, équipe des Ressources Humaines et collègues avec qui il seront amenés à travailler. Et une fois la prise en main du poste effectué, place aux premières tâches ! « Ma première mission est de créer un wiki pour la base de connaissance du support applicatif. On avance moins vite mais on avance quand même ! », assure Quentin.
Quant à Maxime, il a géré sa première réception de boîtiers de notre solution SNS en provenance de notre fournisseur. Une belle commande de plus de 1 400 pièces !
De son côté, Manuel suit la formation Stormshield CSNA, afin de se familiariser avec nos produits et la technique. « Je profite du confinement pour apprendre au maximum. Je ne viens pas du même secteur, il faut que j’apprenne à connaitre le produit et les concepts liés au réseau. »
Désormais, tous n’ont qu’une hâte : revenir au bureau pour ramener les croissants et partager un vrai petit déj’ avec leurs collègues !