09/03/2020
Chez Stormshield, les collaborateurs peuvent bénéficier de temps de travail dédiés pour travailler sur un sujet de leur choix, en dehors des projets classiques intégrés à leur fiche de poste. Ces temps particuliers sont appelés les ITO (Innovation Time Off) et ont pour objectif par exemple d’améliorer les produits de la société, de proposer de nouveaux outils pour mieux travailler, de développer des nouvelles idées, ou encore indirectement contribuer à des projets Open Source. La seule limite ? L’imagination.
Chaque collaborateur interne à la société dispose de 14 jours par an pour travailler sur ces sujets innovants. Si le travail en solo est possible, la dimension collaborative intra et inter-équipe est encouragée. Et tellement plus intéressante.
Quand un collaborateur a une idée, il la partage sur le réseau social interne de l’entreprise afin de lancer l’étude, en informer ses collègues et pourquoi pas les recruter sur le projet. À noter qu’il y a le moins de filtres possibles, de manière à ne pas bloquer les bonnes idées en amont.
Ces temps d’innovation sont animés par trois Technical Leaders appartenant à la Communauté Technique Stormshield, dont la mission est de porter l’innovation au sein de la société. L’équipe est disponible pour accompagner les collaborateurs dans leurs études, les aider lorsqu’il y a un besoin matériel ou encore pour faire rentrer certaines idées dans la roadmap des produits si cela est envisageable.
Dans les faits, plusieurs projets d’innovation menés par des Stormshielders ont vu le jour. Retour sur les plus gros succès :
- L’outil HiveSwarming
Cet outil est utilisé en interne pour simplifier des développements (stocker des fichiers textes dans GIT au lieu de fichiers binaires) et est mis à disposition de la communauté sur GitHub.
- Le projet d’accessibilité pour un collaborateur sous Scrumwise
Au quotidien, Stormshield recourt à différentes solutions de gestion de projets, parmi lesquelles figure l’outil en ligne Scrumwise. Cet outil agile n’était pas adapté à l’un des collaborateurs de la société atteint d’un handicap visuel. « J’ai profité des temps d’ITO pour résoudre ce problème en créant un programme spécifique permettant à notre collègue d’accéder par voie audio aux données de Scrumwise », explique Aurélien Bertron, développeur. La bibliothèque de cette application, créée en NodeJS, a été mise à disposition en Open Source sur GitHub afin d’être éventuellement déclinée pour d’autres tâches par d’autres contributeurs.
- Notre outil commun utilisé pour les entretiens annuels « WeReview »
L’initiative est venue de Thomas Montagne et Cyrille Lahaille, deux ingénieurs habituellement en charge de faire évoluer notre offre produit, qui ont proposé leur aide pour développer une plateforme en ligne dans le cadre d’un ITO. Leur volonté : casser les silos entre les services et aider le service RH en construisant un nouvel outil numérique pour les entretiens annuels. Avec un outil interne ergonomique, facile d’accès, pérenne dans le temps et surtout sécurisé, les managers et collaborateurs sont désormais équipés pour profiter de ce moment privilégié et échanger.
- L’exploitation de row-hammer
Une équipe Stormshield a appliqué une technique d’attaque envers des machines virtuelles, qui a été présentée à la conférence Infiltrate de 2018. Cela a permis de lancer la réflexion sur comment mieux sécuriser les environnements virtuels. Direction notre blog technique si vous souhaitez en savoir plus !
- La gestion des traductions via Sigma
Cet outil mis au point par nos rédacteurs techniques avec des développeurs est utilisé par le service Documentation pour gérer une traduction homogène dans toutes les langues pour nos logiciels.
Et vous, quel sera votre projet d’innovation une fois recruté.e chez Stormshield ?