25/11/2019
Interface de presque toutes les équipes, le Product Leader est donc une figure centrale de l’entreprise. Mais quel profil se cache derrière ces deux termes génériques ? Sept questions à Adrien Brochot, Product Leader Stormshield.
Question : C’est quoi un Product Leader ?
Adrien Brochot : C’est le pendant technique du métier de Product Owner, présent dans les plus petites équipes. Au sein de Stormshield, ce rôle est généralement scindé en deux parties distingues – entre Product Leader (PL) et Product Manager (PM).
En quelques mots, un PL est un collaborateur technique R&D qui a un rôle transversal. D’un côté, il récupère les besoins et la stratégie long terme donnés par le PM dans sa roadmap. Et d’un autre, il récupère également les remontées clients, qu’il priorise avec le service du Support Technique. Il affine alors les besoins, les paramètres et les coûts engendrés, avant de revenir vers le PM pour d’éventuels arbitrages. Puis, il organise ensuite les équipes R&D autour de cette stratégie.
Au quotidien, le Product Leader organise le backlog et la répartition des tâches dans l’équipe. En gérant le rétroplanning, il est un peu le gardien du temps ; il s’assure que les équipes seront en mesure de livrer ce qui a été prévu, avec le niveau de qualité requis, et notifie le PM en cas de glissement.
Q. : C’est quoi ton parcours pro. ?
A. B. : Après une formation d’ingénieur en informatique à l’INSA Lyon, j’ai intégré l’entreprise en 2012 en tant qu’ingénieur en développement. En plus de mon métier de développeur, j’ai aussi pris la fonction de Scrum Master en 2014. Et lorsque l’équipe a grandi d’un coup avec un nouveau projet signé, j’ai pris le poste de Product Leader en 2016.
Plusieurs éléments m’ont aidé dans ce nouveau rôle de PL : la connaissance du produit, la vision globale de la stratégie d’entreprise, la proximité avec l’équipe… De quoi instaurer un climat de confiance mutuelle et donc travailler de manière plus fluide et efficace.
Q. : C’est quoi les compétences à maîtriser ?
A. B. : Pour être Product Leader, il est nécessaire d’être à l’aise avec la gestion de projet de manière globale. De la spécification des besoins au suivi de projet, mieux vaut ne pas avoir peur des boites e-mails qui débordent et des tableaux Excel !
Q. : C’est qui tes interlocuteurs ?
A. B. : Le Product Leader fait le lien avec pas mal d’autres équipes dans l’entreprise, en plus de la coordination avec ses propres équipes (Scrum Masters, développeurs…).
En dehors du Product Manager, qui est un véritable binôme, j’échange principalement avec le service Support Technique. De mon côté, je leur explique les nouvelles fonctionnalités et la stratégie – tandis que le support me fait part des remontées clients, que ce soit des bugs à corriger ou des demandes de fonctionnalités.
Un autre service-clé : le service de la Documentation chez Stormshield. Puisque ce sont eux qui rédigent les guides utilisateurs, je leur fournis donc les éléments nécessaires comme les nouvelles fonctionnalités, les dates de sortie des versions, ou encore les listes des bugs corrigés. J’interviens également à leur côté pour définir les termes à utiliser au niveau des interfaces graphiques du produit. En parallèle, les échanges avec l’équipe Formation permettent de savoir si certaines fonctionnalités ne sont pas très claires. Et nécessite donc des modifications.
Enfin, je peux également être en contact avec les équipes des Professional Services et les ingénieurs Avant-Vente pour répondre à des questions techniques qui remontent des clients.
Q. : C’est quoi ta journée-type ?
A. B. : Facile ; je n’en ai pas ! Chaque journée est différente, en fonction des projets en cours et de leur rythme. Cela donne des journées dynamiques, liées au rythme des projets. Les seules récurrences que j’ai dans mon agenda sont des réunions hebdomadaires ou mensuelles pour faire le lien avec les autres équipes.
Q. : C’est quoi ton astuce pour réussir ?
A. B. : La clé, c’est la connaissance – principalement du produit. Puisqu’il en est la caution d’expertise, le Product Leader doit le connaître sous les moindres coutures. Et cela va jusqu’au jargon, technique comme commercial, autour du produit. La connaissance des méthodes agiles est importante également puisqu’il faut savoir utiliser la bonne méthode pour chaque partie de l’équipe. Par exemple, une partie de mon équipe travaille en Kanban tandis que la majorité des développeurs travaillent en Scrum – il faut donc adapter la méthode aux besoins des équipes et du suivi.
Mais les équipes sont également à connaître sur le bout des doigts. Et pour gérer les interactions quotidiennes avec les différents services, avoir un bon relationnel est au moins aussi important.
Enfin, pour être Product Leader, il ne faut pas s’attendre à avoir un emploi du temps prédéfini. Puisqu’on est souvent interrompu par les questions au sein de l’équipe R&D et provenant des autres services, il faut être souple. Et surtout savoir jongler entre les demandes de chacun pour les prioriser et ainsi organiser son temps.